Relance de l’association A4: architectes acteurs du bâtiment salubre et accessible

Relance de l’association A4: architectes acteurs du bâtiment salubre et accessible

février 24, 2013 Non Par admin

logo a4

En février 1996, l’Etat français décidait de renforcer la réglementation concernant la santé des populations et des travailleurs exposés aux poussières d’amiante.

Dès Octobre 96, le CROA Nord Pas de Calais investissait le terrain en organisant des sessions de formation pour les architectes, des réunions d’information pour tous les acteurs du bâtiment et des travaux public.

Ce qui amenât certains acteurs de la société civile ou professionnelle à créer un Observatoire National de la Remédiation Amiante en novembre 99.

« A4 » est membre actif de cet outil citoyen et indépendant.

Notre association a été créée pour y permettre la parole des Architectes confrontés à la gestion d’opérations de remédiation amiante.

Mais plus largement, ce qui nous regroupe c’est l’éducation à la gestion des risques face à la mise en œuvre de tous matériaux ou produits dangereux, la recherche d’une meilleure qualité environnementale et sa prise en compte dans notre quotidien professionnel.

L’Association se compose de membres fondateurs, de membres actifs, et de membres d’honneur.

Les 7 Membres fondateurs sont tous Architectes du Nord – Pas de Calais ayant suivi une session de formation à la remédiation amiante désireux d’améliorer leur compétence en la matière.

Ne peuvent devenir membres actifs de l’association que les personnes physiques

  • qui s’engagent à mettre en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs compétences dans le but décrit à l’article 2,
  • qui ont bénéficié d’une formation appropriée à la remédiation amiante, voire à celles d’autres matériaux ou produits à risques ou qui s’engage à se former dans l’année qui suit leur adhésion
  • qui sont inscrites au Tableau de l’Ordre des Architectes, à quelque titre que se soit.
  • qui sont légalement assurées pour l’exercice de leur professions

Est considérée comme « personne physique » toute personne adhérent à titre individuel et ne représentant qu’elle même.

ACTIONS DE L’ASSOCIATION

En 2004, la dernière action d’A4 consisté en une mobilisation d’architectes face à l’épidémie de légionnellose déclenchée autour de l’usine NOROXO:

L’épidémie s’était propagée en deux vagues, de novembre 2003 à janvier 2004, dans l’ancien bassin minier lensois autour de l’usine pétrochimique, à Harnes, seule source de contamination clairement identifiée et démantelée depuis par son propriétaire, le groupe américain ExxonMobil.
Noroxo, son ex-dirigeant et la société GE Water & Process Technnologies, appartenant à un autre géant américain, le groupe General Electric, chargée du traitement de l’eau sur le site, sont poursuivis pour homicides et blessures involontaires.

(source FR3 du 10/12/12 à l’occasion de l’ouverture du procès)

L’action de l’association consista à proposer une assistance auprès de riverains contaminés:

  1. Mise au point de l’argumentaire de l’association
  • Selon les autorités sanitaires, il y aurait un risque de contamination de certaines stations de lavages du voisinage de l’usine Noroxo soupçonnée d’héberger la source principale d’émission de légionella.
  • Hypothèse de l’association : des éléments sanitaires domestiques auraient pu être également contaminés ou seraient directement source de contamination.
  • Objectif de l’opération : lever le doute ou confirmer dans des cas établis le danger de contamination domestique.
  • Protocole : des fiches synoptiques anonymes sont dressées par les architectes volontaires de l’association. Elles sont transmises pour analyses aux autorités sanitaires. Une synthèse est réalisée lors d’une sous commission du Conseil Départemental d’Hygiéne. Les conclusions sont publiées.

Mais faute de conventionnement, l’action n’a pu être menée à son terme.

Le dernier communiqué a d’ailleurs été finalement publié au nom de RésoA+: « De la certification des Techniciens Qualifiés de la Construction« .

Depuis, l’investissement principal a consisté à participer aux travaux d’AFNOR, commission de la X46D, au titre de membre de résoA+.

Par ailleurs, la participation au Comité d’Hygiène Départemental 59, devenu CoDERST 59 en 2008, n’a pu être exercée au titre de l’association.

Constat est fait que depuis 2005, aucune adhésion n’a été enregistrée, aucune AG n’a été tenue.

La question de la relance de l’association sera posée par le président fondateur et quelques membres.

L’objectif est de renouer avec le but de l’association et élargir le champ de compétences de l’association:

  • à l’ensemble des critères d’insalubrité de l’immeuble bâti
  • à la mise en accessibilité des bâtiments existants

D’ou le sous titre proposé:

Architectes Acteurs du Bâtiment Salubre et Accessible.