1 archi / 1 maire : Place à la santé environnementale!

1 archi / 1 maire : Place à la santé environnementale!

décembre 11, 2022 Non Par admin

Du 22/12 au 24/12, j’ai pu participer activement à l’animation de la Place à la santé Environnementale sur le salon des maires et des collectivités locales.

Et l’honneur d’être interviewé par Olivier ZANETTA, pour Maires.TV, le média officiel du Salon des maires.

Cliquez sur l’image

https://www.maires.tv/replay/637f3f6e90a8c-luc-baillet-architecte-co-fondateur-resoa

Mon seul regret: ne pas avoir eu le temps d’aller prendre la parole sur le stand du Conseil National de l’Ordre des Architectes, pourtant placé à quelques encablures, dans le même pavillon…

l’opération « Un maire, Un architecte » ne fait que commencer…

Cliquez sur l »image pour rejoindre l’article.

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales 2022, l’Ordre invite les maires à venir rencontrer les architectes, les 22, 23 et 24 novembre prochains, dans le cadre de l’opération « 1 maire, 1 architecte ».

Le dispositif « 1 maire, 1 architecte »

Le dispositif « 1 maire, 1 architecte » ambitionne de rappeler la mission de service public dont est investie la profession, ainsi que le rôle de premier plan que les architectes jouent aux côtés des élus locaux, en tant que partenaires de confiance et apporteurs de solutions.

UNE AMBITION COMMUNE : LA VILLE DE DEMAIN
Politiques du logement, renouvellement urbain, transition énergétique et écologique, végétalisation des espaces, vitalité des cœurs de villes, opérations de rénovation, restauration du patrimoine… Les 30 000 architectes de l’Ordre des architectes conseillent et accompagnent quotidiennement élus locaux et pouvoirs publics sur les approches durables, sociales et esthétiques de la construction.

Réalisant la synthèse des différents métiers de l’aménagement urbain, leur mission est d’autant plus fondamentale que les maires sont quotidiennement confrontés aux demandes d’amélioration du cadre de vie des Français, exacerbées par deux ans de pandémie.

C’est en effet convaincu que le sursaut économique, social et environnemental qu’appelle la ville de demain ne peut se faire sans les « professionnels du cadre de vie » que sont les architectes, que l’Ordre des architectes entend mettre à la disposition des maires conseil, accompagnement et ingénierie territoriale de qualité, dans le cadre de la poursuite de l’intérêt public de l’architecture, notamment par le biais de son dispositif national « 1 Maire, 1 Architecte ».

Si la ville de demain est déjà construite à 80 %, elle est d’ores et déjà aux carrefours de grands défis, tels que la croissance démographique, la densité urbaine, l’adaptation aux effets du changement climatique, ainsi qu’aux nouveaux usages, etc. Face à ces enjeux, maires et architectes se doivent d’être aux rendez-vous de la rénovation du bâti existant, de la fin de l’étalement urbain et de l’objectif de zéro artificialisation nette de la loi Climat et résilience.

ARCHITECTES, LES PARTENAIRES DE CONFIANCE DES MAIRES 
Concilier attentes des habitants & sobriété foncière, équiper notre patrimoine face aux enjeux de la transition écologique, assurer la réversibilité des bâtis… Les enjeux de la transition écologique et énergétique sont nombreux et nécessitent un conseil dès l’amont des projets.

En appui aux élus locaux, les architectes mettent à disposition leurs savoir-faire au service de la transformation des villes. Plus que jamais, ils se font les partenaires des maires pour leur apporter vision stratégique, conseils et expertises et faire émerger de leur territoire la solution adaptée à leurs enjeux spécifiques.

L’architecture est un levier incontournable du développement des territoires, du respect de la planète et de ses ressources