La Poste: amiante & CHSCT

La Poste: amiante & CHSCT

octobre 4, 2018 Non Par admin

Amiante à La Poste: les grévistes font respecter le règlement sanitaire

 

CONTEXTE

Source: article BLOG DE MÉDIAPART – 03/10/2018

Dans des locaux de La Poste, des travaux de désamiantage auraient été entrepris par le Chef d’établissement sans consultation du CHSCT. Pire, les travaux préliminaires auraient été entrepris pas une entreprise non habilitée auraient consister à démolir une cloison de sanitaire comportant de la colle de plinthe amanitine. Les gravats auraient été transportés, sans précaution, dans des charriots de la poste, jusqu’au parking…

L’enquête du CHSCT est en cours, les travailleurs auraient vu leur droits de retrait validé par la CHSCT, en présence de l’Inspection du Travail…

SITUATION AU 04/10/2018

L’information est apparue via un post sur le réseau LINKEDIN, relayant un article paru dans un blog de Médiapart.

Cet article de Jean-marc B., auteur anonyme mais visiblement engagé syndicalement, n’engage nullement la rédaction de Médiapart.

Il renvoie sur une page facebook du syndicat sud-haut de seine.

A priori la vidéo présentée relate une intervention d’un délégué syndical ayant été assigné au tribunal par la direction de plusieurs établissements.
Le passage qui relate les incidents ayant entrainé le retrait de travailleurs de leur poste de travail pour suspicion d’exposition à l’amiante débute à 6’55 ».

Il est dit que le CHSCT a désigné un de ses membres pour ester en justice contre le Chef d’Établissement pour mise en danger de la vie d’autrui, par ailleurs Président du CHSCT.

COMMENTAIRES DU SAPITEUR

Sans me prononcer sur la réalité des faits et prendre partie dans ce dossier, je relève ici l’existence potentielle d’un incident de type « banal », voire « quotidien » en France aujourd’hui. A savoir l’organisation de travaux dans des parties de bâtiments susceptibles de contenir de l’amiante, sans aucune évaluation des risques efficiente.

Pour ce cas, l’Inspection du Travail a pu intervenir sur plainte d’un CHSCT.

Mais combien de situation similaire se déroule au même instant, sur tout le territoire métropolitain, à la ville comme dans nos campagnes, et bien entendu également dans les Départements et Territoires Ultramarins?

Il apparait que le CHSCT a mener une enquête interne, sans faire appel pour l’instant à un expert indépendant.

Question: combien d’experts « qualifié sen remédiation amiante » sont inscrits sur la liste officielle des experts agréés par le ministère du Travail? Et le cas échéant, comment les reconnaitre?

https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/les-acteurs-et-interlocuteurs-de-la-sante-au-travail/comite-d-hygiene-de-securite-et-des-conditions-de-travail/qu-est-ce-qu-un-chsct/article/le-recours-a-un-expert-externe