SURVOL DE CANARI, PAR TEMPS DE BRUINE.

SURVOL DE CANARI, PAR TEMPS DE BRUINE.

octobre 24, 2018 Non Par admin

Merci à Monsieur Stéphane LE GALLAIS, plongeur dans les eaux de la Corse, qui a posté en février 2018 sur youtube une magnifique vidéo sur la mine de Canari en Corse. le commentaire de l’auteur est le suivant:

Le gisement d’amiante de Canari fut découvert en 1926, la mine a été exploitée industriellement à partir de 1948, mais dans de très mauvaises conditions d’hygiène et d’insalubrité, qui ont été occultées pendant des décennies et qui ont été dénoncées plus tard, au vu des maladies qui frappaient les mineurs. De 1949 à 1965, cette mine, surnommée « l’enfer blanc » par les mineurs, était exploitée par une filiale d’Eternit. L’usine d’amiante a fermé définitivement ses portes le 12 juin 1965. L’usine produisait jusqu’à 28 000 tonnes de minerai par jour dans les années 1960

Et merci à Christophe AUDIBERT, Responsable Technique d’ALEA CONTROLES, d’avoir publié cette trouvaille via LINKEDIN.

Pour compléter le point de vue « naturaliste » de cette vidéo, profitons de rappeler l’existence du film « La Part du Feu » sorti en 2013, qui nous emmène dans l’univers sensible d’un carnet de fin de vie, tenu il y a plus de 30 ans par le père du réalisateur Emmanuel ROY.

DVD disponible depuis le 2 juillet 2014 dans tous les points de vente habituels et sur le site de Shellac : http://tinyurl.com/ojt4zkw

Plus d’infos : http://www.allocine.fr/film/fichefilm…

Dossier de presse disponible sur le site de SHELLAC : http://www.shellac-altern.org/fiches-…

« La part du feu, c’est ce que l’on sacrifie pour sauver l’essentiel. L’amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum. C’était l’essentiel.

La part du feu, c’est l’écho de la parole de mon père, celle d’un enseignant mort d’un mésothéliome, cancer de l’amiante, cancer d’ouvrier.

La part du feu, c’est l’inquiétude qui m’accompagne depuis sa mort et que je décide d’affronter aujourd’hui, dans des paysages contaminés, auprès de ceux qui éprouvent ce même sentiment, pour changer ensemble la peur en action. »

 

un film écrit et réalisé par Emmanuel Roy avec la voix de Franck Trillot lisant le journal d’Henri Roy

image Emmanuel Roy / Jean-Christophe Beauvallet

son Pierre Armand

Montage Gilles Volta

montage son Pierre Armand

étalonnage Ghislain Rio

collaboration au scénario Rania Meziani

production Catherine Bizern / Dominique Cabrera (Ad Libitum) / Christophe Gougeon, Isabelle Erchoff (Atopic)

avec la participation du CNC et le soutien de

Région PACA Région Île-de-France Région Poitou-Charentes Département de la Vienne