Incendie LUBRIZOL: un cas d’école pour le coordi-raco.
octobre 1, 2019Un incendie s’est déclaré le 26 septembre 2019 aux alentours de 2h40 au sein de l’entreprise Lubrizol, quai de France à Rouen. Cette entreprise est classée SEVESO seuil haut. Elle produit, notamment des additifs pour l’huile.
Le préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan particulier d’intervention (PPI) et a ouvert un centre opérationnel départemental en préfecture où l’ensemble des services de l’État sont regroupés pour gérer l’événement.
Ce sont les termes du communiqué officiel de la préfecture de Seine Maritime.
Pour info: j’étais en congés dans le Morbihan et repris la route du Nord vers midi. Or les infos radiophoniques étaient essentiellement consacré au décès de Jacques CHIRAC. D’où la découverte de la situation via les carte de navigation qui évitaient le chemin via ROUEN, vu que plusieurs voies de circulation furent interdites. Nous furent donc redirigés vers Le HAVRE, le pont de Normandie…
Sur les 700km de trajet, seuls deux 1/4 d’heure d’absence de pluie. Comme si nous avions accroché un nuage au dessus de notre véhicule. Et c’est donc en aria-vant dans la banlieue lilloise que nous apprîmes l’ampleur du sinistre contourné.
Dès le lendemain, nous comprimes que bous avions accompagné la queue du panache, sur l’axe ROUEN/AMIENS/LILLE.
Et le surlendemain que nous apprîmes la suspicion de la présence de fibres d’amiante dans le nuage de plus de 20km de long et 6 de large…
C’est vous dire combien ce sinistre nous marquera pour quelles années…
Cet article a donc pour vocation de dresser un inventaire des risques de pollutions engendrées et des moyens de remédiation entrepris.
En illustration « mise en avant », je publie une photo prise la veille, sur la cote sauvage de la presqu’ile de Quiberon. Nous étions la-bas heureux d’être trempés par les embruns…