MAISONS PAVILLONNAIRES: LES ARCHIS RÉAGISSENT…

MAISONS PAVILLONNAIRES: LES ARCHIS RÉAGISSENT…

août 31, 2019 Non Par admin

LU DANS BACTIACTU

Polémique sur la maison individuelle : les architectes réagissent

Florent Lacas, le 30/08/2019 à 13:24

RÉACTION. Les réactions sont nombreuses à la suite des propos de Julien Denormandie sur le marché de la maison individuelle. Au lendemain des déclarations, Régis Chaumont, président de l’Union des syndicats français d’architectes (Unsfa), a répondu à Batiactu.

« Si l’on veut revitaliser les centres villes, nous devons assumer qu’en périphérie le nombre de maisons neuves diminue. » Ce sont les propos de Julien Denormandie, tenus le 29 août 2019, qui ont mis le feu aux poudres. Alors que les organisations de constructeurs de maison individuelle accusent naturellement le coup, d’autres, comme la Capeb, se montrent réceptives à cette perspective. Et, du côté de l’Union des syndicats français d’architectes (Unsfa), on accueille plutôt favorablement la prise de position du ministre.

« Les propos du ministre répondent à une réalité destructrice de notre patrimoine et productrice de graves désordres qui affectent toute notre société », observe ainsi Régis Chaumont, président de l’Unsfa, auprès de Batiactu. Pour autant, selon l’architecte, guérir les territoires concernés doit se faire d’un point de vue global et national, par une reprise de la politique d’aménagement du territoire. « Les territoires qui ne sont pas irrigués, comme dans un corps humain, finissent par se nécroser. »

Réharmoniser bassin d’habitat et bassin d’emploi

Les propositions de l’Unsfa sont nombreuses pour tenter de redresser la barre : revoir la politique fiscale d’investissement locatif car les particuliers ont perdu la volonté d’investir dans la pierre, distinguer les zones de foncier tendues et foncier libres ou encore instaurer des organismes contrôlés par l’État disposant de règles de constructibilité plus souples. L’union appelle également à en finir avec un découpage parcellaire du foncier qui devient complexe et parfois incohérent. « Nous devons réharmoniser bassin d’habitat et bassin d’emploi, avec un pilotage au niveau national », résume Régis Chaumont. Le développement du télétravail serait un passage obligé.

Le président de l’Unsfa insiste également sur les architectes de la rénovation, qui pourraient jouer un rôle dans la réhabilitation des centres villes délaissés.

VOIR LES AUTRES POSITIONS D’ARCHITECTES dans l’article de BATIACTU