RUE D’AUBAGNE #02: LA PISTE DES EAUX

mars 14, 2019 Non Par admin

Juste après l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne à Marseille, le 5 novembre dernier, un comité d’experts a été mandaté sur place par la Ville de Marseille pour sécuriser les lieux et évaluer les risques dans ce secteur. Pour les experts du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), l’état des sols pourrait être une des causes du drame.

L’interview de Charles BALOCHE, Directeur adjoint du CSTB est instructive sur la nature typique des immeubles marseillais de ce quartier.


A priori aucun problème selon Charles Baloche, directeur général adjoint du CSTB : « Il n’y a rien à dire sur ce mode de construction ». Sauf que, « si un mur porteur est défaillant, soit par lui-même, soit par le fait que le sol qui le porte n’est plus en mesure de le supporter, l’effondrement du bâtiment est garanti. » (voir vidéo). Les experts du CSTB avancent d’ailleurs que l’état du sol pourrait être en cause dans l’effondrement des immeubles.

lire l’article complet publié sur TPBM:

Rue d’Aubagne : les experts s’interrogent sur l’état des sols

le – Karen LATOUR

 

ou l’article publié le même jour dans LeMoniteur.fr

Effondrements d’immeubles à Marseille : les experts du CSTB étudient une possible défaillance du sol

 

A-t-on tiré les leçons des effondrements de la rue d’Aubagne?

 

En s’effondrant il y a tout juste un an, les deux immeubles de la rue d’Aubagne ont relancé le débat sur le mal-logement à Marseille et en France. La fondation Abbé Pierre alarme : logements insalubres, surpeuplés, voire pas de logement du tout, comment repenser de manière plus profonde l’habitat ?

Retrouver la page dédiée sur le site de France Culture, émission « Le Termps du Débat » du 05/11/2019