Rénovation thermique: potentiel formidable, mais négligé…

Rénovation thermique: potentiel formidable, mais négligé…

décembre 30, 2018 Non Par admin

Le titre de l’article en question, publié par REPORTERRE, le 6 décembre 2018:

La rénovation thermique, un formidable potentiel négligé par le gouvernement

Extrait:

Rénover les passoires thermiques devrait être l’un des fers de lance de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais face au labyrinthe administratif pour décrocher une subvention et le désintérêt du gouvernement, les choses avancent trop lentement.

Le dédale administratif des subventions pour la rénovation thermique

Alain Rousselle en sait quelque chose. Après plusieurs accidents de la vie, cet homme aux longs cheveux gris, très bricoleur, s’est retrouvé avec sa femme Ana et leurs deux enfants dans l’incapacité de payer leurs factures. Impossible de remplir la cuve de fioul qui chauffait leur maison de Montreuil-sur-Brêche (Oise). Ils auraient dû débourser plus de 1.000 euros pour 1.000 litres de fioul, contre 721 euros douze mois auparavant. La facture n’avait pas été aussi élevée depuis 2012.

Résultat, leur intérieur se dégrade, l’humidité s’insinue partout et les radiateurs électriques d’appoint installés pour réchauffer tièdement l’atmosphère, plombent les comptes du ménage, qui vit avec 8.000 euros par an. « Un jour, alors qu’on n’avait pas du tout le moral, on est allés voir l’Adil [Agence nationale pour l’information sur le logement] pour essayer de trouver une solution. Car nos enfants sont asthmatiques, je ne veux pas qu’ils laissent leur santé. » L’Adil les a mis en contact avec Maxime André, le coordinateur technique d’Éco-Habitat, une association qui accompagne les plus précaires dans le labyrinthe administratif des subventions à l’amélioration thermique des logements. « Sans lui, on aurait abandonné depuis longtemps », assure Alain Rousselle. Trouver des fonds pour rénover sa maison relève en effet du parcours du combattant car pour un néophyte, il est très difficile de décrypter l’ensemble des dispositifs existants, en grande partie détaillés dans ce guide de 100 pages.

Lire l’article de Laury-Anne Cholez (Reporterre)

 

C’est un post de Pascal FAUCOMPRÉ, rédacteur éditeur présent sur LINKEDIN qui nous l’a fait découvrir.

Son commentaire introductif:

« La rénovation énergétique (et pas seulement thermique) est effectivement assez bien subventionnée, mais obtenir les aides est un véritable parcours du combattant ... »

Le mien, en réponse:

« J’oserai ajouter: rénovation sanitaire, éco-énergétique! donc prendre en compte sur une ligne budgétaire dédié le bilan sanitaire de l’immeuble et financer le surcout de la remise en état après curage et sécurisation des immeubles potentiellement insalubres. Je pense tout naturellement aux immeubles du quartier de Noailles à Marseille. Ceux qui ne seront pas effondrés, malgré qu’ils présentent les même risques d’effondrement (fondations inadaptées à la situation actuelle et donc à toute modification structurelle). Pour créer un choc fiscal clair et dans l’esprit de l’engagement « économiques et social » du Président de la république, en regard des « curseurs » du DD, il serait opportun d’annoncer que tous les surcouts inévitables seront financés, sauf à prouver la mauvaise foi des propriétaires… Ainsi, la présence déclarée d’amiante, de plomb, de parasites des bois et des maçonneries deviendrait un « bonus » pour le bilan financier de l’opération… Par contre, toute rénovation engagée sans prise en compte de ces critères pourraient se voir attribuer un « malus ».. ainsi que les propriétaires rattrapés par la police environnementale qui pourrit affliger des amendes en sus des contraventions de l’inspection du travail. »