Paris (75) – Mise en conformité des hôtels: une mission adaptée
février 23, 2013Février 2013 – Selon le Blog Hotelaparis.com:
Les derniers chiffres mis à disposition par l’Office de Tourisme de Paris sont ceux à fin 2011. Ainsi, une repartition selon le critère du classement (nombre d’étoiles), fait ressortir les données suivantes :
· Hotels 0 étoile : 29 hotels (1289 chambres)
· hotels 1 étoile : 106 hotels pour 2871 chambres
· hotels 2 étoiles : 459 hotels pour 16647 chambres
· hotels 3 étoiles : 607 hotels pour 28947 chambres
· hotels 4 étoiles : 226 hotels pour 22793 chambres
· hotels 5 étoiles : 25 hotels pour 2944 chambres
On recense donc 1452 hotels à Paris et 75491 chambres. Ces chiffres datent de la fin 2011 et il convient de mentionner que depuis l’abandon des anciennes normes hôtelières (le 25 juillet 2012), seules les nouvelles normes ont désormais lieu d’être. Aussi, ces nouvelles normes ont également sonné la disparition de classification 0 étoile.
#!# > retrouvez les établissements classés sur « ATOUT FRANCE » le site officiel du classement des hébergements touristiques.
Parisinfo.com a recensé plus de 1650 établissements touristiques et services adaptés aux personnes handicapées facilitant ainsi votre séjour… afin que chacun trouve sa place à Paris.
Une série de Fiche descriptive d’Hotels accessibles a été éditée suite à une visite de juin 2011.
Début 2013: compte à rebours, il reste 2 ans à peine pour se mettre en conformité face à la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
Enfin, au 31/12/2012, le site de la Préfecture de Police de Paris recense 22 hôtels « sous arrêtés d’interdiction temporaire d’habiter ».
Quant au site jaccede.com, il recense près de 27000 lieux accessible en France et sur Paris, 4759 lieux « pour une cité accessible »
Au 1er mars 2013, 2 hôtels parisiens seulement on signé la charte « établissement solidaires »:
NOTRE PROJET DE MISSION ADAPTÉE
A l’occasion de divers séjours à Lens, Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou Bordeaux, j’ai pu m’entretenir avec plusieurs directeurs d’hôtel indépendants. Tous se plaignaient de la lourdeur de la réglementation « handicapés ». Ils redoutent de s’aventurer dans les études de mise en accessibilité, craignant ne pas pouvoir justifier des motifs dérogatoires…
Tout débuta avec une mission « amiable » de conseil pour la mise en accessibilité du LENSOTEL. Lieu de formation réquisitionné pour mes interventions en sous section 4 risque amiante, le propriétaire me questionna sur les travaux de mise en accessibilité de cet hotel 3* de 70 chambres, au coeur de Lens2.
Puis à l’occasion d’un premier contact avec l’Hotel Icare de Toulouse ( 2*, trois chambres en RDC) puis l‘Hôtel Sophie Germain à Paris (3* – 2 chambres en RDC, salle de restauration en sous sol…), m’est venue l’idée de proposer une mission adaptée, concentrée, en vue de concevoir un dossier de demande de dérogation à l’occasion de travaux d’embellissement ou de rénovation.
Fin décembre, grace à l’intermédiaire de Pierre Vershaeve, Directeur d’ESIUM, je suis contacté par le cabinet Laurent Moreau, architecte d’intérieur spécialisé dans l’hôtellerie.
Plusieurs clients de Laurent Moreau sont concernés par cette situation.
L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) doit être effective au plus tard le 1er janvier 2015.
Afin d’aider les professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés et discothèques à adapter leurs locaux de manière à satisfaire leurs obligations en matière d’accessibilité, un guide pratique vient d’être mis en ligne par le ministère du développement durable.
Ce guide présente à la fois la réglementation concernant la gestion des établissements touristiques, et les bonnes pratiques, non obligatoires, permettant d’améliorer l’accueil des clients, que les handicaps soient d’ordre auditif, mental, moteur, psychique ou visuel, mais aussi en fonction des besoins des personnes âgées.
Pour en savoir plus
Guide « Cafés, hôtels, restaurants et discothèques : réussir (…)
Ministère chargé du développement durable
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ACCESSIBILITE_DES_HOTELS.pdf
Sur les sanctions en cas de non respect de la Loi de 2005?
Le problème est le suivant: aucune sanction directe de type contravention pour le simple fait de ne pas avoir fait un diagnostic ou engagé des travaux…
Mais deux sanctions pourraient tomber, au cas par cas:
– en cas de plainte d’usagers pour non respect le la loi
– en cas de contrôle réglementaire par une autorité administrative
Pour suivre ce débat, rendez vous sur le forum « Handybat »: Quelles sanctions pénales?
http://www.acacia-dore.fr/forum2/viewtopic.php?f=183&t=1011