« L’obligation de subir nous donne le droit de savoir »
août 15, 2019Pollution au plomb issue de l’incendie de Notre Dame de Paris
« L’obligation de subir nous donne le droit de savoir »
Conférence de presse, 5 août 2019 Annie Thébaud-Mony
Les faits
Selon le Centre Interprofessionnel Technique d’Etude de la pollution Atmosphérique (CITEPA, https://www.citepa.org/fr/ ), depuis l’interdiction de l’essence au plomb, on observe une forte réduction des émissions nationales de plomb dans l’atmosphère. Celles-ci sont passées
- de 1 476 tonnes en 1995, à 240 tonnes en 2000,
- puis à 110 tonnes environ, chaque année depuis 2015.
Ainsi, les 400 tonnes de plomb parties en poussières dans l’incendie, représentent près de 4 fois plus que les émissions annuelles de plomb dans l’atmosphère, sur la France entière.
Qualité de l’air extérieur
L’ARS et la préfecture de police affirment que la qualité de l’air est bonne, en comparant les prélèvements aux valeurs de référence, à savoir un objectif de qualité de 0,25 μg/m3, mais en omettant d’indiquer que cet objectif est établi en « concentration moyenne annuelle civile » et une valeur limite de 0,5 μg/m3, elle aussi en « concentration moyenne annuelle civile » (Décret n° 2010-1250 du 21/10/10 relatif à la qualité de l’air). Elles taisent aussi le rapport du Haut Conseil à la Santé Publique (HCSP, 2014), qui indique que le bilan de la qualité de l’air en France en 2012 montre partout des valeurs inférieures à 0,03 μg/m3 de plomb en site urbain (les rares valeurs supérieures étant retrouvées au voisinage de sites d‘émissions industrielles).
Lire la suite sur le site de l’association Henri Pezerat, ici: https://www.asso-henri-pezerat.org/wp-content/uploads/2019/08/ATM-conf-presse-notre-dame.pdf
Commentaires:
Cette conférence de presse a donné lieu à plusieurs articles, notamment dans MEDIAPART.
L’ARS a réagit par la publication d’un communiqué le 6 aout 2019 sur son site.
En réponse à l’ARS, Médiapart à son tour, publie, sous la plume de PASCALE PASCARIELLO, des commentaires sur le communiqué de l’ARS:
« L’Agence régionale de santé (ARS) a diffusé, le 6 août, un communiqué en réaction à un article de Mediapart sur des taux de plomb chez les enfants supérieurs au seuil de vigilance. Dans ce communiqué, l’agence (que nous avions sollicitée) avance des arguments inexacts.«
Cet article donne le lien vers la note d’instruction de la DGS du 21 septembre 2016, texte fondamental pour comprendre les questions de seuils et niveaux d’alerte en cas de risque de saturnisme.
et pour les abonnés de MP, lire l’article du 14 aout 2019