Consensus 9/11: une approche du cheminement de la probité en matière d’expertise…
juin 2, 2019MISE À JOUR DU 12/08/2020
J’ai vécu comme beaucoup d’architectes, le 11 septembre 2001 avec un sentiment de stupeur et d’envoutement technico-médiatique…
1, 2 puis 3 tours s’effondraient dans une région connue pour la maitrise de la technologie constructive des Immeubles de Grande Hauteur…
Il faut se rappeler qu’à l’époque, en 1973, les tours jumelles du World Trade Center culminaient à 417m.
A la même époque en France, la Tour Maine Montparnasse est la plus haute tour d’Europe, à 210m.
Il fallut attendre 1998 pour voire inaugurées les Tours jumelles « Pétronas » en Malaisie, hautes de 452m, qui restent à ce jour les tours jumelles les plus hautes du monde, même si depuis, plusieurs tours isolées vont dépasser le seuil des 1000m, comme le projet de la DUBAI CREEK TOWER à DUBAI (1204M).
Mais revenons au matin du 11 septembre 2001. Je me souviens, c’était un mardi. J’avais rendez-vous pour une expertise amiable dans la banlieue lilloise à 8h30.
Sur les ondes, on annonce une émission spéciale pour la sortie du 6ème album studio de Noir Désir intitulé « Des Visages des Figures« .
A l’issue de la réunion, vers 10h00, C’est donc bercé par le second morceau intitulé « Le Grand Incendie » que je reprends la route pour mes bureaux.
Imaginez ma stupeur et mon incrédulité quand j’apprends par un flash spécial… le grand effondrement des deux du WTC… puis en fin de journée celle du WTC-7.
Marqué à jamais par cet évènement culturel, je suis resté fidèle à l’esprit de cet album en enregistrant mon message d’absence sur mon téléphone portable pro avec en fond, une des intros mémorables.
Mais ce mardi du 11 septembre 2001, c’est tout de suite que je me pose la question: « Et pour l’amiante? », comme dans le film « Les Tontons Perceurs » que je diffusais à l’époque en cassette VHS.
Et ce pour deux raisons substantielles, à savoir:
- depuis plus de 4 années, je me suis qualifié dans ce domaine, et siège au sein de la commission AFNOR X46D depuis avril 2000.
- au mois d’aout 2001, ma veille documentaire (développée depuis la fondation de résoA+ et l’association A4) je relève l’information dans le magazine Le Moniteur du BTP: un ouvrier venait de gagner son procès pour sa maladie professionnelle suite au flocage amiante du WTC en 1972…
Je découvris d’ailleurs à cette occasion la signification de ce WTC qui jusqu’alors m’étais inconnu.
Depuis, je n’ai eu de cesse que de recenser les arguments sur la présence d’amiante dans le WTC et surtout trouvé une explication sur la fragilisation de la strucure métallique.
J’y reviendrai plus longuement dans un autre article, qui aborde la question de l’écroulement des 3 tours du WTC et la théorie de la démolition contrôlée.
Pour recentrer sur la découverte du site internet que je souhaite présenter ici, il me faut aborder une question accessoire qui me taraude depuis cette époque.
Si des architectes, ingénieurs, démolisseurs osaient avancer leur explication rationnelle quant à l’écroulement des tours, qu’en était-il du point de vue des pilotes d’avions? Car si l’on peut entendre que les « démolisseurs de l’extrème » puissent réussir des exploits, certains « écroulements programmés » loupent leur sorties…
Au hasard des algorithmes de youtube, je découvris une vidéo intitulée: « 11 septembre: débat avec des pilotes français« .
J’ai donc décidé de partager cette vidéo ci après et entame une vérification de l’identité des intervenants.
Première vérification: le modérateur de l’entretien appartient au site « il fatto quotidianno« , apparu en 2015 et apriori peu actif depuis plusieurs années, hormis un article en 2018 pour présenter le film « Américain Moon »… Ce film traite de la controverse relative aux programmes APOLLO et questionne les preuves des traces de l’homme sur la Lune…
C’est dire si je me montrai méfiant…
Je trouvais la présentation suivante de l’entretien avec les pilotes français.
Bien que les avions de ligne aient joué un rôle prépondérant dans la conduite des attentats du 11 septembre 2001, rares sont les pilotes français qui se sont exprimés sur le sujet depuis 14 ans. En effet, à la différence des pilotes américains qui sont nombreux à avoir dénoncé les incohérences de la version officielle (voir notamment le documentaire de Massimo Mazzucco « 11-Septembre : Le nouveau Pearl Harbor« , ou encore l’association des Pilotes pour la vérité sur le 11/9), le sujet reste éminemment tabou dans le milieu professionnel des pilotes. Nous en avons pourtant trouvé trois, qui ont eu le courage de faire part de leurs doutes devant la caméra. Il s’agit de Michel Charpentier, pilote de ligne, 13000 heures de vol sur long courrier ; d’Adam Shaw, pilote américain de voltige et instructeur de vol – en plus d’être parfaitement francophone et spécialiste de crash aériens – et de Marianne Shaw, pilote de voltige également et multi-championne d’Europe de voltige. Nous les avons interrogés ensemble afin qu’ils puissent confronter leurs avis technique. Voila ce que ça donne :
Après le visionnaire de cet entretien, je vérifiais l’existence et la probité des informations relative à l’identité des intervenants.
Sur Michel CHARPENTIER, je ne trouvais malheureusement que des photos ou des textes liés à sa collaboration aux divers entretiens et conférences sue cette question, mais pas de sources probantes sur son activité de pilote de ligne.
Par contre sur le couple Marianne et Adam SHAW, nombre de photos ou articles sur leur activité de voltigeurs du coté de Annecy, Salanches et autres aérodromes d’Auvergne Rhones Alpes.
Tous les trois ont participé à une conférence à Grenoble en 2011 sur le même thème.
De ce fait, la probité des identités étaient, selon mes sources, établies.
Les propos tenus étaient donc entendables, et leurs questionnements sincères. Je relevais que la principale critique qu’ils formulaient concernait les deux crash autres que ceux du WTC mais bien celui du Pentagone et le quatrième, à Shanksville, en Pennsylvanie.
Il ne me restait plus qu’à poursuivre mes recherches à contrario, c’est à dire à charge de la contradiction.
Je me refais donc sur les articles de wikypédia, et notamment sur celui relatif au vol 93 d’United Airlines.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Mais pour approfondir ce débat, je vous propose de parcourir le site « consensus 9/11 » qui prétend:
Le comité des 23 membres du Consensus 911 met à disposition un nombre conséquent de faits établis et documentés sur les événements du 11 septembre 2001. Ces « points » – élaborés au travers d’un processus scientifique standard de relecture – peuvent être utilisés pour toute enquête qui pourrait être menée par le public, les médias, le milieu académique, ou toute autre institution ou entité d’investigation. Le Comité publie régulièrement un résumé des principaux éléments des Points de Consensus qu’il développe, et fournit les liens documentaires associés. Ces résumés sont listés ici, ainsi que d’autres annonces d’actualité.