CHARTE D’ENGAGEMENT POUR L’ACCESSIBILITÉ
mars 9, 2013L’Ordre des architectes signe une charte d’engagement pour l’accessibilité avec les associations de personnes en situation de handicap
Le 19 septembre 2012, Lionel Carli, président du Conseil national de l’Ordre de l’Ordre des Architectes et Frédéric Denisart, vice-président en charge des questions d’accessibilité, ont reçu les présidents des principales associations représentatives des personnes en situation de handicap (APF, UNAPEI, UNISDA et CFPSAA) pour signer une « Charte d’engagements pour l’accessibilité, le confort d’usage et la conception universelle. »
Les Associations représentatives des personnes en situation de handicap que sont l’Association des Paralysés de France (APF), l’Union nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif (UNISDA), l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) d’une part, et l’Ordre des architectes d’autre part s’engagent par la signature de la charte ci-jointe, sur trois objectifs essentiels :
– Développer sur le territoire des lieux de dialogues autour de la conception du cadre de vie
– Développer une culture commune et une approche harmonisée de l’accessibilité sur l’ensemble du territoire afin d’homogénéiser les représentations et d’éviter toute discordance
– Elaborer, d’ici 2013, des outils visant la qualité d’usage et la conception universelle destinés aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels de l’acte de bâtir.
Pour mener à bien leur démarche et la faire progresser, les partenaires signataires conviennent de se rencontrer annuellement pour faire le point sur l’avancée de chacun dans son domaine et présenter les expériences innovantes et constructives qui auront pu être conduites.
Ces réunions annuelles viennent s’ajouter à celles du groupe de travail technique national, et des comités régionaux prévus dans la charte.
>> Télécharger la charte :
Cette Charte serait elle remise en cause?
Voir le commentaire de Jean Grezaud:
Il serait bon de considérer qu’il n’y a que quatre associations qui ont signé cette charte et ne représentent qu’un nombre très limité d’usagers en situation de handicap. Un arrêt du Conseil d’Etat en date du 22 juin 2012 donne une vue totalement différente. Vous trouverez mon analyse et mes propositions sur le site de l’UNMV
http://unionnationaledesmoinsvalides.org/ .
Jean GREZAUD
Vice président du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées du Rhône en charge de l’Observatoire de l’accessibilité.