Assistance sexuelle : le Comité consultatif national d’éthique rend un avis défavorable et à charge

Assistance sexuelle : le Comité consultatif national d’éthique rend un avis défavorable et à charge

mars 19, 2013 Non Par admin

Assistance sexuelle : le Comité consultatif national d’éthique rend un avis défavorable et à charge

Infobrève lancé dans la lettre de FaireFace, « le magazine des personnes ayant un handicap moteur et de leur famille »

 

Saisi en 2011 par Roselyne Bachelot, alors ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu public, hier, un avis négatif sur la question de l’assistance sexuelle en France. Un avis curieusement daté du 27 septembre 2012 et fondé sur l’audition d’associations représentatives des personnes handicapées ainsi que des porte-paroles du mouvement du Nid qui milite pour une société sans prostitution. Avis consultable sur son site internet.

D’emblée, le CCNE précise avoir mené sa réflexion sur une question [celle de la sexualité des personnes handicapées] qu’il est « important de prendre en compte, même si c’est une question dérangeante car intéressant un domaine considéré comme relavant de la vie intime et privée ».

Que retenir des 14 pages de cet avis ? D’abord, son contenu moralisateur. La sexualité n’y est envisagée principalement que sous l’angle d’une « relation interpersonnelle, plus souvent désirée que la sensation sexuelle en elle-même ». Et de préciser : « On ne saurait parler de sexualité sans souligner l’importance des liens affectifs et de la relation amoureuse. » Certes, mais de là à en déduire que pour avoir une relation sexuelle, il faut donc s’aimer, il n’y a qu’un pas que le CCNE franchit sans souci.  Dans ce contexte, logique qu’il s’oppose à la mise en place de services d’assistance sexuelle en France, même s’il reconnaît que « pour la personne atteinte d’un lourd handicap moteur, il peut y avoir une impossible « technique » qui rend difficile l’accès au corps, le sien ou celui d’autrui ».

 

Laisser les personnes handicapées avec leurs frustrations et ne pas en rajouter d’autres

 

>>> lire la suite sur le blog <<<

>>> le site du CCNE <<<