ALAIN GHIGO (81)

ALAIN GHIGO (81)

mars 26, 2013 Non Par admin

logo ghigo bet

LADEPECHE.FR – PUBLIÉ LE 29/07/2010 09:03 – MODIFIÉ LE 29/07/2010 À 13:50

Albi. La première maison basse consommation

À première vue, cette villa en travaux avenue Franchet-d’Esperey à deux pas de la fac n’a rien de particulier. Et pourtant, ce sera une des premières maison « basse consommation » à Albi. Un couple se prête à l’essai de ce nouveau concept. Ces Albigeois font construire une villa en accord avec la norme « effinergie » qui sera appliquée à toute nouvelle construction dès 2 012. La réglementation thermique sera trois fois plus sévère. Le bureau d’études Alain Ghigo a commencé un chantier en mars 2009 dans le but d’obtenir le tout premier label basse consommation (BBC) à Albi. C’est ce qu’on appelle une « maison pilote ». Au niveau des chiffres : c’est 20 % de plus à l’achat pour une économie de près de 40 % d’énergie. « Et les prix à l’approche de la nouvelle norme vont bien évidemment baisser » dit Alain Ghigo.

Comment on y parvient ? Régis Hermet, responsable d’une entreprise de « béton créatif » à Marssac parle simplement de « savoir-faire et de bon sens de la conception à la réalisation ». Et Alain Ghigo d’expliquer : « Nous concevons les plans et esquisses des projets privés ou collectifs à partir du terrain, des orientations à donner, des volumétries et surfaces, du nombre de pièces, du budget et des envies bien sûr ». Les constructeurs travaillent ensuite avec des matériaux adaptés en suivant trois exigences : le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie primaire et le confort d’été. « Des espaces sains contre les diverses pollutions environnantes », tel est l’objectif.

LIRE LA SUITE

Notre collaboration avec Alain Ghigo a débuté en 2012 à l’occasion d’une mission de vérification de l’accessibilité de l’opération Chemin de Valespir, à Colomiers, près de Toulouse.

Retrouver le site du >>> BET Alain GHIGO <<<