RUE D’AUBAGNE #01: CHRONIQUE D’UNE EXPERTISE ATTENDUE.

RUE D’AUBAGNE #01: CHRONIQUE D’UNE EXPERTISE ATTENDUE.

novembre 18, 2018 Non Par admin
Mise à jour du 06/02/2020

#01: Chronique consacrée aux actualités du sinistre marseillais

Rappel de l’origine de cette chronique: le facteur déclenchant est le dépassement concomitant de deux seuils.

Celui de 1000 sinistrés, évacués des immeubles interdit temporairement à l’habitation, moins de 15 jours après le sinistre.

Celui de 100 immeubles évacués de leurs occupants, le temps de l’expertise, période indéterminée à ce jour.

Cette chronique sera consacrée à l’actualité et renverra le cas échéant sur des articles dédié à l’un des aspects de l’expertise en cours.

D’autres chroniques thématiques permettront de regrouper divers dires et notes.

§01: les faits d’actualités au 18/11/18

Pour ne pas oublier la vidéo filmée par un habitant du 4ème étage du n°65 rue d’Aubagne, 20mn avant l’effondrement…

Posté sur you tube, pour témoigner, par une amie d’Abdel M., puisque lui a tout perdu, sauf son téléphone…
48 Immeubles évacués dans le secteur de la rue d’Aubagne, 58 dans le reste de l’agglomération, 800 marseillais relogés à l’hotel… https://marsactu.fr/bref/le-cap-des-1000-personnes-evacuees-de-leur-immeuble-a-ete-franchi-a-marseille/?utm_medium=ppc&utm_source=siteweb&utm_campaign=notification

Une question: comment organiser les travaux urgents, conservatoires, de remise en état… et la surveillance technique des immeubles évacués, en toute indépendance? Au lendemain de la JOURNAE, Première rencontre nationale des compagnies et collèges d’architectes experts, la mobilisation des experts architectes est posée.

Combien d’entre nous, chères consoeurs et chers confrères, sont disposés à se mettre à la disposition du Préfet pour venir prendre le relais des techniciens du CSTB?

C’est comme promis ici, cher réseau, la question que j’ai posé dans les couloirs du Musée des Confluences, ce vendredi 16 novembre. J’ouvrai prochainement une liste pour les premiers volontaires. Contact via ce site perso: www.lucbaillet.fr

Le thème de cette rencontre était « De l’architecte à l’Expert ». Le prochain serait-il: « De l’Expert au Maitre d’Oeuvre? »…

Dans l’attente, pour celles et ceux qui désirent accéder aux informations locales, je leur conseille de s’abonner à « Marsactu », média ancré, exigeant et indépendant.

1€ pour le premier mois, sans engagement…

 

Marsactu, journal indépendant sur Marseille et son territoire

§02-01: l’actualité au 29/11/2018 – 1/2 – Sur le ring du village amiante de POLLUTEC…

(point développé en cours de finalisation)

§02-02: Les premiers dires d’experts pointent le danger d’un sous sol gorgé d’eau.

source: article de Violette ARTAUD, LE 30/11/2018 – WWW.MARSACTU.FR

« Ce jeudi, alors que le ministre du logement était en visite à Marseille, les experts mandatés pour diagnostiquer la rue d’Aubagne, puis tout Marseille, se sont enfin exprimés. La présence d’eau dans les sous-sols pourrait avoir fragilisé les fondations des immeubles effondrés, estiment-ils. Un fait connu depuis au moins 10 ans. »

Dans cet article, on apprend que pour la première fois depuis leur arrivée sur site, les experts du CSTB qui travaillent sur la rue d’Aubagne se sont exprimés  jeudi 30 novembre devant la presse. Toujours pas en mesure d’apporter des réponses définitives, ils ont tout de même confié leur hypothèse de travail sur les raisons de l’effondrement : « Celles-ci résideraient dans les sols imbibés d’eau de la rue« .

Et la journaliste de poursuivre: « Une hypothèse qui est en fait une certitude depuis des années. Et déjà décrite dans plusieurs rapports d’experts passés entre les mains des syndics, de la justice, de la mairie… »

A ce stade l’hypothèse de l’effondrement est donc privilégiée, suite à la défaillance du dispositif de fondation, notamment suite à une inondation récurrente du substratum.

Ce sera sans doute un des exemples illustrant le Colloque du CREAF HDF prévu le Samedi 24 mars 2019, consacré aux fondations.

 

§03-01: Envoyé spécial du 13 décembre 2018

Le 5 novembre 2018, deux immeubles insalubres du quartier Noailles s’effondrent, ensevelissant huit personnes. Après l’accident, de nombreux logements du centre-ville sont évacués. Pourquoi pas avant ? Quelles alertes données, quelles expertises menées, quelles mesures prises par la mairie ?

Pourquoi deux immeubles insalubres se sont-ils effondrés en quelques secondes, à Marseille, le 5 novembre 2018, ensevelissant huit personnes sous les décombres ?

Pourquoi plus d’une centaine de logements, plus de cent-dix immeubles du quartier de Noailles, en centre-ville, ont-ils été évacués après l’accident, et pas avant ?

Un quartier qui se sent abandonné

Que savaient les résidents des risques qu’ils encouraient ? De nombreux Marseillais accusent aujourd’hui la mairie : quelles alertes ont-elles été données, quelles expertises menées, quelles mesures prises ? Pourquoi, dans la deuxième ville de France, tout un quartier a-t-il le sentiment d’être abandonné ?

Une enquête de Romain Boutilly, Perrine Bonnet, Swanny Thiébaut et Annie Triboire


UNE ANCIENNE PROPRIÉTAIRE DU 63 RUE D’AUBAGNE TÉMOIGNE

Elle a été propriétaire d’un appartement dans l’un des immeubles effondrés de la rue d’Aubagne à Marseille. Elle raconte son combat de l’époque pour le maintenir en salubrité