Curriculum Vitae

Curriculum Vitae

Luc BAILLET, Architecte Expert

Diagnostics & remédiation des pathologies et polluants du bâtiment.

Installé depuis 1991, Luc Baillet oriente particulièrement son travail d’architecte vers la réhabilitation lourde de locaux et la mise en conformité d’établissements gérés par des organismes parapublics ou privés.

En 1995, il est membre fondateur de « l’Association Nationale des Acteurs des Chantiers- écoles » et y défend le souci de qualité architecturale, de conformité technique dans les chantiers d’insertion.

En 1996, sensibilisé par les problèmes de santé du bâtiment, il est chargé de mission Amiante près le Conseil de l’Ordre des Architectes du Nord – Pas de Calais. Entre 1997 et 2000 il formera professionnellement une soixantaine d’architectes à la Remédiation Amiante.

En 1999, il fonde « l’Observatoire National de la Remédiation Amiante », géré par l’Association Réso A+. Depuis 2000, il ouvre le champ de cette réflexion à l’ensemble des produits et matériaux à risque, notamment dans le domaine de la maintenance et de l’entretien des immeubles.

Il créé début 2000, avec quelques architectes du Nord, l’association A4, les architectes acteurs de la remédiation amiante et anime depuis réunions, séminaires sur les matériaux à risque dans le bâtiment.

Début 2004, cette association propose aux maires de l’arrondissement de Lens une intervention humanitaire d’architectes pour dresser une cartographie des logements témoins ou susceptible d’être contaminés par l’épidémie de Légionella

En 2001 – 2002 il est l’un des co-rédacteurs de la norme AFNOR X46020, relative au repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante ; il y défend particulièrement le devoir d’indépendance des opérateurs envers les autres acteurs de la remédiation. Depuis mars 2004, il préside le Groupe de Travail commission « cartographie » de la commission AFNOR X46D chargée de réfléchir aux protocoles de signalétique et d’identification des matériaux, produits et éléments à risques dans le bâtiment, notamment avant leur démolition.

Entre 2003 et 2005, il dispense une formation certifiée par « SGS certification » sous le n°OFA.004 relative au repérage des matériaux et produits amiantins, exigible au sens de l’arrêté du 2 décembre 2002. Il délivrera une soixantaine d’attestations de compétences à des architectes et des experts immobiliers indépendants.

En mars 2002, il rejoint l’association des « architectes de l’urgence ». et participe à une première mission d’expertise après les inondations de l’AA à Blendecques, assiste à la 1ère conférence internationale de l’association le 13 juin 2003, à l’UNESCO.

En décembre 2005, il mobilisera une vingtaine d’architectes et de BET pour créer G.A.B.A.R.I.

En juin 2003, il est chargé par le Comité de Quartier de l’Epeule-Trichon de Roubaix d’animer une première réunion entre habitants et techniciens sur le thème « que faisons nous de nos déchets ? » et poursuit depuis un projet de formation des habitants et usagers à comprendre la pathologie des bâtiments.

En 2005, il entamera la formation des techniciens sanitaires de la DDASS 59 chargés de l’inspection des logements insalubres.

Entre 2006 et 2012, il dirige « L@bel’im » société de services et logistique pour les techniciens du bâtiment, qui reprend et développe les activités de formation initiées par le cabinet d’architecture.

Charges Ordinales :

Janvier 2013 : rédacteur de l’amendement introduisant les ordres professionnels dans la Loi n° 2013-316 du 16/04/13 relative à l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs d’alerte

Depuis 2009 : architecte gestionnaire du CROA NPDC, il traite les dossiers des architectes suspendu.e.s du tableau régional de l’ordre des architecte

Entre 2004 & 2012: occupe le siège de l’ordre des architectes au CoDERST 59 « Comité Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques du Nord »

Sapiteur:

Missionné par le Conseil National de l’Ordre des Architectes

Depuis le 05/09/2013 pour la gestion des risques amiante au R+47 de la Tour Maine Montparnasse, siège du CNOA.

Vie associative :

2017 : Co fondateur du GIE « village amiante »

2013 -2017 : animateur de la tournée résoA+
« Un Village pour l’Eradication de l’Amiante, en France, en Europe, avant 2043 ! » il administre le site www.village-amiante.com

2012 : Membre de la Fondation Sciences Citoyennes

2003 : Membre de l’association des architectes de l’urgence

2000 : Co fondateur de l’Association « A4 », architectes acteurs de la remédiation Amiante

1999 : Co fondateur de l’Association « RésoA+ », réseau des acteurs civils et professionnels du bâtiment de haute sécurité sanitaire et environnementale